Les critères de choix d’un EHPAD

Plus connus sous leur acronyme EHPAD, les Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées et Dépendantes sont des centres dans lesquels les personnes âgées dépendantes sont prises en charge, soignées afin que leur mort soit retardée le plus possible. Il existe une multitude d’EHPAD en France. 

Certains ont même fait l’objet de vives polémiques il y’a quelque temps. Il convient donc de faire attention au moment de choisir l’EHPAD dans lequel vous souhaitez envoyer votre parent ou proche âgé et dépendant. Quels sont les critères à prendre en considération ?

La qualité des services de l’EHPAD

Le premier critère à prendre en considération est la qualité des soins fournis par l'EHPAD. Il est important de s'assurer que le personnel est hautement qualifié et expérimenté dans la prise en charge des patients âgés et dépendants, et que les installations, l'équipement et les services sont de haute qualité. 

Il est également important d'examiner l'éventail des activités médicales et sociales offertes par l’établissement afin de s'assurer qu'elles répondent aux besoins du patient. N’hésitez pas pour bien comprendre à demander l’explication au cas où vous auriez des zones d’ombre.

La taille et l’emplacement de l’EHPAD

Le deuxième critère à considérer dans le choix de l’EHPAD est la taille et l'emplacement de l'EHPAD. Plus un EHPAD est proche d'un membre de la famille, plus il sera facile de fournir des soins et un soutien. Idéalement, il est conseillé que l'EHPAD soit situé à au plus une heure de route du domicile d'un membre de la famille de la personne admise en EHPAD.

Le coût de l’établissement

Le séjour en EHPAD peut parfois être très onéreux. C’est pourquoi il est important d’examiner en troisième ressort le coût des prestations de l'EHPAD. Les coûts peuvent varier considérablement et dépendent souvent du niveau de soins requis. Assurez-vous que ce coût est conforme à la qualité des soins fournis et qu’il peut être assuré par vos soins et par ceux de votre famille. 

L’atmosphère de l’EHPAD

Le quatrième et dernier point important à analyser est l'atmosphère de l'EHPAD. Assurez-vous que l'environnement est chaleureux, accueillant et respectueux. Examinez les activités et les événements proposés et assurez-vous qu'ils conviennent au groupe d'âge de votre parent ou proche